Du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024, le MUCEM s’est associé à la Fondation Tara Océan pour organiser un week-end exceptionnel consacré à la protection de la biodiversité marine et à la lutte contre les pollutions. Conférences, projections, ateliers immersifs et performances artistiques se sont succédés pour inviter le public à construire ensemble « Un grand musée bleu ».
L’un des temps forts du week-end a été l’escale de la célèbre goélette de la Fondation Tara Océan au Mucem, attirant l’attention des visiteurs sur les actions concrètes menées en mer pour préserver les écosystèmes marins.
Parmi les événements marquants, l’exposition grand format des photos d’Alexis Rosenfeld que l’on a proposé avec 1 OCEAN. Elle a permis aux visiteurs de plonger au cœur des océans à travers une série de photographies saisissantes. Alexis Rosenfeld est également intervenu lors de la conférence « Quel futur pour la mer Méditerranée ? » aux côtés de Hélène Labach, présidente de MIRACETI, pour discuter des enjeux actuels et futurs pour la mer Méditerranée.
Nous tenons à remercier chaleureusement le Mucem, la Fondation Tara Océan, et tous les participants pour leur engagement et pour avoir contribué à faire de cet événement un succès.