En Cours
Grande Migration du Vivant
Le Sardine Run, migration de sardines au sud de l’Afrique, est l’événement animalier sous-marin le plus important et le plus connu au monde. Son aspect spectaculaire a inspiré…
En Cours
Arche de Noé
Un programme scientifique de la Fondation 1 OCEAN pour comprendre et préserver les forêts animales. Août 2022. Après un été particulièrement amateurs…
En Cours
Lagon de l’Espoir
Les récifs coralliens pourraient avoir disparu avant 2050. Inéluctablement, la température de nos océans augmente, entraînant peu à peu le déclin de cet écosystème…
En Cours
Cap Roux
Le Cantonnement de pêche Cap Roux est une aire marine protégée de 450 hectares, au pied du Massif de l’Estérel dans le Var. À l’intérieur de cette réserve créée en…
Les Conférences
Du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024, le MUCEM s’est associé à la Fondation Tara Océan pour organiser ...
Transmission au Grand Public
Réseaux Sociaux
Soutenez 1 OCEAN et agissez pour la préservation des océans.
Dons, mécénat, legs :
choisissez votre engagement !
Boostez votre image RSE, sensibilisez vos équipes et bénéficiez d’une visibilité internationale.
Avec le projet Atlantic 4800, Gael de Crevoisier va s’élancer pour une épique traversée solo de l’Atlantique à la rame.
Le mérou brun (Epinephelus marginatus) est l’une des espèces les plus emblématiques de Méditerranée occidentale. Après avoir quasiment disparu des côtes françaises dans les années 1970, il a commencé à être protégé dans les eaux corses en 1980, puis sur le continent en 1993. Année après année, les populations se sont reconstituées. Le mérou brun se rencontre facilement dans les eaux françaises, notamment en Corse, à Port-Cros ou encore dans les Calanques de Marseille. En raison de son mode de reproduction, il est impératif de le protéger. En effet, le mérou brun, comme la plupart des autres mérous, est un poisson hermaphrodite. Durant les premières années de sa vie, le mérou brun est une femelle. Il devient mature sexuellement vers l’âge de 4/5 ans. Il ne va devenir mâle qu’à l’âge de 12/13 ans. Il faut donc de nombreuses années afin de créer une vraie capacité de reproduction chez les mérous et ainsi permettre de pérenniser l’espèce.
Projet Photographique
Les Conférences
Dans les Médias