En Cours
Grande Migration du Vivant
Le Sardine Run, migration de sardines au sud de l’Afrique, est l’événement animalier sous-marin le plus important et le plus connu au monde. Son aspect spectaculaire a inspiré…
En Cours
Arche de Noé
Un programme scientifique de la Fondation 1 OCEAN pour comprendre et préserver les forêts animales. Août 2022. Après un été particulièrement amateurs…
En Cours
Lagon de l’Espoir
Les récifs coralliens pourraient avoir disparu avant 2050. Inéluctablement, la température de nos océans augmente, entraînant peu à peu le déclin de cet écosystème…
En Cours
Cap Roux
Le Cantonnement de pêche Cap Roux est une aire marine protégée de 450 hectares, au pied du Massif de l’Estérel dans le Var. À l’intérieur de cette réserve créée en…
Les Conférences
Du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024, le MUCEM s’est associé à la Fondation Tara Océan pour organiser ...
Transmission au Grand Public
Réseaux Sociaux
Soutenez 1 OCEAN et agissez pour la préservation des océans.
Dons, mécénat, legs :
choisissez votre engagement !
Boostez votre image RSE, sensibilisez vos équipes et bénéficiez d’une visibilité internationale.
Avec le projet Atlantic 4800, Gael de Crevoisier va s’élancer pour une épique traversée solo de l’Atlantique à la rame.
À bien des égards, les salpes (Salpidae sp.) sont des organismes fascinants. Leur apparence gélatineuse et leur évolution en pleine eau évoquent les méduses. Pourtant les salpes sont plus proches des invertébrés simples. Dotés d’un cœur, d’une bouche et de muscles, ils se nourrissent en pompant l’eau de mer et en filtrant les particules planctoniques. Ces organismes pélagiques en forme de tonneau, qui peuvent mesurer de quelques millimètres à plus d’une trentaine de centimètres, s’agglutinent avec leurs congénères pour former de longues colonies aux formes parfois étonnantes : longs rubans de plusieurs mètres ou spirales comme sur cette photographie prise en Méditerranée dans le sanctuaire Pelagos. Autre fait particulièrement remarquable : leur capacité en s’unissant à coordonner le mouvement musculaire pour se propulser tous ensemble. Au-delà de leurs caractéristiques physiques, les salpes ont une place importante dans l’équilibre des écosystèmes marins. Ce sont des animaux filtreurs, qui se nourrissent en se déplaçant et qui jouent un rôle dans l’épuration des écosystèmes océaniques. En coulant, leurs déjections et leurs cadavres contribuent à sédimenter le carbone ; ils auraient donc un impact non négligeable dans le cycle d’absorption du CO₂ par les eaux et les fonds marins. Pour le photographe, ils constituent un défi tout autant qu’un plaisir visuel : leur texture et leur transparence les rendent complexes à photographier mais à la faveur d’une belle lumière, leur grâce étrange et leur allure surréaliste permettent de réaliser des images tout à fait magiques.
Projet Photographique
Les Conférences
Dans les Médias