Blanchissement corallien
Ile de Moorea, Polynésie française, Océan Pacifique
En Polynésie française, au large de la côte nord-est de Moorea, se trouve l’aire marine de Temae, qui abrite une vibrante colonie de coraux. Ces formations coralliennes calcaires, qui ressemblent à des pierres sculptées de manière complexe, sont en fait constituées de minuscules animaux appelés polypes.
Pour vivre et se développer, les coraux dépendent à 80 % de la photosynthèse produite par les zooxanthelles qu’ils abritent. Ce sont ces micro-algues qui leur donnent leurs plus belles couleurs. Sous l’effet du stress, les coraux libèrent une molécule qui expulse les algues, perdant ainsi leur principale source d’alimentation – un phénomène connu sous le nom de blanchiment. L’augmentation de la température de l’eau est la principale cause de stress pour les coraux.
Cette colonie de coraux, confrontée à un stress thermique, est actuellement en train de blanchir. L’animal a expulsé son algue symbiotique, qui lui fournit nourriture, énergie et couleur, et ne laisse derrière lui que son squelette. Si le stress persiste, ces coraux sont en danger.
Les récifs ne couvrent qu’environ 0,2 % de notre océan, mais ils abritent près de 30 % de la biodiversité marine. Ils protègent les côtes des fortes houles, évitant ainsi les inondations. Ils permettent à 500 millions de personnes dans le monde de vivre.