En Cours
Grande Migration du Vivant
Le Sardine Run, migration de sardines au sud de l’Afrique, est l’événement animalier sous-marin le plus important et le plus connu au monde. Son aspect spectaculaire a inspiré…
En Cours
Arche de Noé
Un programme scientifique de la Fondation 1 OCEAN pour comprendre et préserver les forêts animales. Août 2022. Après un été particulièrement amateurs…
En Cours
Lagon de l’Espoir
Les récifs coralliens pourraient avoir disparu avant 2050. Inéluctablement, la température de nos océans augmente, entraînant peu à peu le déclin de cet écosystème…
En Cours
Cap Roux
Le Cantonnement de pêche Cap Roux est une aire marine protégée de 450 hectares, au pied du Massif de l’Estérel dans le Var. À l’intérieur de cette réserve créée en…
Les Conférences
Du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024, le MUCEM s’est associé à la Fondation Tara Océan pour organiser ...
Transmission au Grand Public
Réseaux Sociaux
Soutenez 1 OCEAN et agissez pour la préservation des océans.
Dons, mécénat, legs :
choisissez votre engagement !
Boostez votre image RSE, sensibilisez vos équipes et bénéficiez d’une visibilité internationale.
Les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) sont des cétacés à fanons aussi appelés mysticètes. Cette espèce se nourrit exclusivement pendant l’été et vit sur ses réserves durant l’hiver. Les baleines à bosse se nourrissent de krill ou de petits poissons en les chassant activement. Elles ont même mis en place une technique de pêche : le filet de bulles. Les baleines forment un groupe et nagent rapidement au-dessous d’un banc de poisson en larguant de l’air par leur évents. Les bulles forment une barrière visuelle qui confine le banc dans un espace de plus en plus restreint. Soudain, les baleines se précipitent vers le haut à travers le rideau de bulles, la gueule grande ouverte, engloutissant des milliers de poissons. Ce filet de bulles peut atteindre jusqu’à 30 mètres de diamètre et nécessite la coopération d’une douzaine d’individus.
Projet Photographique
Les Conférences
Dans les Médias